La passerelle de Mazamet 2021

Défiez le vide sur La Passerelle de Mazamet à Hautpoul et flânez dans ce village perché.

Envie d’émotions fortes ? Montez à Hautpoul et empruntez la passerelle métallique suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Vous avez l’impression qu’elle se balance doucement sous vos pieds ? Envie d’un retour dans le temps ? Flânez dans les rues médiévales où flotte encore le souvenir des Cathares. Hautpoul est haut et donne la chair de poule.

La Passerelle de Mazamet

Passerelle de Mazamet

A 70 mètres au-dessus du sol, n’ayez pas le vertige. Mais à elle seule, la vue exceptionnelle sur la vallée de l’Arnette vaut la peine de prendre son courage à deux mains. En empruntant la passerelle qui mène à Hautpoul, vous serez non seulement repéré par la beauté du paysage mais en plus, vous partirez à la découverte d’un patrimoine historique remarquable.

Unique en Occitanie et dans le Tarn, La Passerelle de Mazamet est un sentier aérien de 140 mètres de long qui traverse les gorges de l’Arnette à 70 mètres de hauteur.
Informations utiles :
– Prévoir des chaussures de sport ou de randonnée, une bouteille d’eau, une casquette et des lunettes de soleil en été.
– Passerelle accessible à pied gratuitement, toute l’année
– Parking d’accès gratuit ouvert toute l’année

Consignes de sécurité à respecter :
– La passerelle est interdite aux véhicules motorisés
– Les cyclistes doivent traverser la passerelle
– Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte

Mazamet est situé dans une vallée naturelle, le Thoré, à 280 m d’altitude, entre les deux chaînes de montagnes de la Montagne Noire et des Monts de Lacune, qui culminent toutes deux à 1 200 m. Compte tenu de sa géographie dans le sud-ouest de la France, il est surprenant que ces deux chaînes soient l’avant-poste le plus éloigné du Massif central.

Les montagnes qui entourent Mazamet et ses rivières au débit rapide ont largement contribué à son développement, d’un début modeste à l’une des villes les plus prospères de France au XIXe siècle.

Les premières traces de peuplement de la région remontent au Magdalénien (10 000 ans avant J.-C.). Aux abords de Mazamet, près du village d’Aiguefonde, des traces d’activité de cette période ont été découvertes dans la grotte de Lacalm. Des témoignages plus tardifs de la période néolithique se trouvent dans le nombre de monuments mégalithiques, disséminés dans le paysage proche de Mazamet…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautpoul_(Mazamet)

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *